CONSULTATION SUR RDV
EN CABINET ET DOMICILE

localisation du cabinet à porto-vecchio
Résidence Les Albizzias
Batiment C
20137 Porto-Vecchio

orsoni.vanessa@neuf.fr
06.20.02.51.30

pyramide alimentaire-diagnostic nutritionnel

Les fiches conseil diététique et nutrition

La diététique, un équilibre alimentaire

Du latin diaetetica, "ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré". La diététique s’apparente à un moyen d’agir sur sa santé et sa forme via l’alimentation.

La diététique repose d'abord sur un bon équilibre alimentaire. Si auparavant, on parlait de "bons pourcentages" de protéines, lipides et glucides, aujourd'hui le discours des experts s'est simplifié. En France, on peut dire que la diététique, les "bonnes règles" alimentaires sont "dictées" par le Plan national nutrition santé (PNNS) qui recommande de manger :
- 5 fruits et légumes par jour,
- 3 produits laitiers par jour,
- Du poisson deux fois par semaine,
- Pas trop de graisses, ni de sucre,
- Pas trop de sel.

Tous les bienfaits de la Vitamine C

Connue pour son rôle anti-fatigue, la star des vitamines également appelée acide ascorbique, possède plus d’un atout.

- La vitamine C participe à la formation mais aussi et surtout à la réparation du collagène des os, des cartilages, des ligaments et des petits vaisseaux sanguins (capillaires).
- Elle favorise l’absorption du fer alimentaire.
- Elle intervient dans la résistance aux infections (immunité) en renforçant le rôle des leucocytes, cellules de l’organisme qui nous défendent contre les agressions externes.
- Comme la vitamine E, la vitamine C est une vitamine anti-oxydante qui intervient dans la lutte contre les radicaux libres. Elle jouerait en particulier un rôle dans la prévention du risque de cataracte en luttant contre l’opacification du cristallin induite par les radicaux libres.
- Elle constitue un agent essentiel dans le processus de fabrication du collagène (ciment de la peau), et la donc prévenir les rides.
- Elle aide les allergiques à lutter contre l’asthme et les rhumes.

Les règles de base d'un repas équilibré

Pour satisfaire les besoins de l’organisme en nutriments indispensables à son fonctionnement (vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, lipides, glucides, fibres, eau...), il est nécessaire de diversifier son alimentation, en faisant notamment attention à avoir suffisamment de produits laitiers, de fruits et légumes, de féculents, de viandes, poissons et œufs...
Ainsi, un repas idéal se compose de :
-1 légume cru et/ou cuit
-1 source de protéines animales : viande, poisson, œufs
-1 portion de féculents (céréales, pommes de terre, pâtes...) et/ou du pain -1 produit laitier (fromage, yaourt, fromage blanc, entremet...)
-1 fruit cuit ou cru
Les quantités de chaque aliment dépendent des besoins de chacun : âge, sexe, taille, dépense physique...